Tableau Software, BI Discovery

Faire en sorte que les données soient faciles à visualiser et à comprendre constitue l’une des plus grandes opportunités de notre temps. Christian Chabot, PDG et co-fondateur.

 Tableau Software, se positionne comme le leader mondial en logiciels de solution décisionnelle Agile et le Gartner 2013, vient de le positionner comme leader de solution décisionnelle et d’analyse. Cet éditeur américain offre aux utilisateurs une navigation interactive dans les données sans se soucier des processus d’extraction. Cette interactivité entre la base de données et le graphe rend cet outil terriblement efficace.

Gartner 2013 solution decisionnelle

Le Point Fort : La mise en oeuvre et la prise en main. L’installation est simple, la prise en main est déconcertante de facilité. Aucune compétence en informatique n’est nécessaire, l’utilisateur se connecte à ses sources de données et construit très rapidement ses premiers tableaux de bord. Cet outil s’adresse donc aux différents métiers de l’entreprise, offre aux analystes une large palette de connecteurs et à l’informatique de conserver son rôle d’intégrateur de données.

L’Offre 

  • Tableau Desktop (Professional-Personal) est le client lourd qui permet de construire des tableaux de bord. 
  • Tableau Server est l’application qui permet de partager rapidement et simplement les visualisations de données interactives, les rapports, les vues et les tableaux de bord de Tableau Desktop.
  • Tableau Public est l’application light gratuite dont les résultats sont visibles de tous.

Se Connecter aux données. Les connecteurs de base de données permettent de choisir une ou plusieurs tables en spécifiant la jointure ou propose à l’utilisateur de saisir directement le code SQL.

Les formats acceptés par Tableau Desktop

Tableau interprète les données extraites en dimensions et mesures:

  • Dimensions : Champs contenant généralement des données qualitatives discrètes. Il peut s’agir de dates, de noms de clients ou de segments clients.
  • Mesures (indicateurs) : Champs qui contiennent généralement des données numériques pouvant être agrégées. Il peut s’agir de ventes, d’un profit, d’un nombre d’employés, d’une température, d’une fréquence ou d’une pression.

Tableau Software: Dimension et Indicateurs

Analyse et Visualisation. Enfin, nous y voilà…les données sont prêtes, l‘espace de travail est constitué de menus, d’une barre d’outils, de la fenêtre des données (Dimension & Mesure), de fiches contenant des étagères (Page, Filtre,Repère,Colonnes, Lignes) et de légendes et d’une ou de plusieurs feuilles. Les feuilles peuvent être des feuilles de calcul ou des tableaux de bord. Ensuite, il suffit de glisser les données dans les bonnes étagères, de sélectionner la meilleure représentation graphique et de trouver les « pépites » dans vos données. L’outil permet également de diffuser et partager vos tableaux de bord (Tableau Server).

Espace de travail tableau software

Pour en savoir plus : aide en ligne

Tags:

Leave a Reply